COMMENT BIEN CHOISIR SON AGENCE IMMOBILIÈRE?

Partager sur :

 

 

Bien choisir son agence immobilière a une importance cruciale pour mener au mieux votre projet immobilier.

 

 

 

1- Les avis clients

 

 

Les avis postés par les clients sont un bon repère pour se faire une idée, mais pour cela il faut bien "décrypter". En effet lorsque un avis est déposé, il est tout à fait légitime de se demander si celui-ci est vraiment émis par un client. Généralement une agence qui reçoit un avis favorable ou défavorable prendra le temps de répondre afin de remercier ou de comprendre le mécontentement d'un client.

 Si l'agent ne prend pas le temps de répondre à cet avis, intérrogez-vous sur la vraie nature de l'avis ou pire encore de l'importance que l'agent porte à son client une fois la transaction réalisée.

 

 

 

 

 

2- Le professionalisme et l'expérience

Une bonne agence immobilière doit avoir une parfaite connaissance du marché immobilier de votre quartier, une agence qui a une équipe de conseiller habitant le quartier ou la commune est forcément une valeur ajoutée pour votre vente ou votre recherche de biens.

Un bon agent immobilier prendra le temps de vous écouter de manière à vous conseiller pour vous accompagner dans vos démarches. Il vous posera des questions, pas par curiosté mais pour comprendre votre projet, dans cet échange profitez-en pour lui poser des questions également, sur l'agence et son fonctionnement et sur son expérience.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, renseignez-vous également sur sa capacité à rédiger les actes, un agent immobilier qui rédige lui même le compromis de vente est une preuve de sa compétence, en plus de vous faire gagner du temps, il vous assurera certainement un suivi de dossier qui sécurisera à coup sûr votre transaction immobilière.

 

3- Les honoraires

L'agent immobilier doit avoir une transparence sur ses honoraires. En effet depuis le 1er avril 2017, les agents immobilier sont tenus de communiquer clairement le montant de leurs honoraires, ils doivent être affichés en vitrine et visibles sur leur site internet en trois "clics" maximum.

En France, la moyenne des honoraires d'agence est de 6% TTC du prix de vente, ils varient suivant les régions. Privilégiez les honoraires qui sont clairement affichés avec un mode de calcul simple, choisissez une agence qui propose un pourcentage calculé sur le prix de vente à un montant forfaitaire.

Il peut être tentant de choisir un agence qui applique un pourcentage bas, mais il est important de s'assurer des prestations fournient. Souvent une agence "low coast" vous fournira une prestation et un suivi à la hauteur de ses honoraires, à l'inverse une agence qui pratique des honoraires à plus de 6 % ne sera pas forcément plus pertinante.

 

4- Les prestations de service

C'est un point important à ne pas négliger, l'agent immobilier a pour obligation de stipuler clairement sur son mandat de vente l'engagement de ses prestations (diffusion sur les sites internet, affichage du bien sur sa vitrine, reportage photos, visite virtuelle...).

Même si vous avez un bon contact avec votre conseiller immobilier, s'il n'écrit pas de façon spontané les prestations dont il vous a fait part verbalement, demander lui de les indiquer sur son mandat, ce qui est "dit" doit être "écrit".

 

5- Promener vous sur internet

Regardez la présence de l'agence sur internet, que ce soit sur google pour voir les avis, sur le site de l'agence pour voir la présentation des annonces, même sur "facebook" car de nombreuses agences communiquent sur ce support et dispose d'une page professionnelle.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée supplémentaire de l'implication de l'agence immobilière et de l'image qu'elle souhaite véhiculer.

 

Ceci n'est pas une liste exhaustive des points importants mais vous donnera les bons réflexes à avoir. Enfin le rapport humain reste primordiale, car l'agent immobilier que vous allez choisir va vous accompagner dans une démarche importante de votre vie.