Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Fr\u00e9jus : pourquoi la banque a refus\u00e9 ma demande de cr\u00e9dit immobilier ?

Ce n’est pas tout le monde qui possède le capital nécessaire pour s’offrir une nouvelle maison. Nombreux sont ceux qui doivent octroyer un crédit pour financer un achat immobilier à Fréjus ou ailleurs. Avant que le crédit lui soit accordé, l’emprunteur doit toutefois répondre à certaines conditions de la banque. Ainsi, les banques et établissements de crédit refusent parfois des dossiers pour différentes raisons.

Situation professionnelle précaire de l’emprunteur

Vous avez sûrement déjà vu quelque part la mention « un crédit vous engage et doit être remboursé ». Ainsi, la banque ne prendra pas le risque de prêter de l’argent à une personne qui n’aura pas les moyens de payer les mensualités. C’est pourquoi le prêteur fait une enquête préalable concernant le demandeur de crédit, afin d’analyser ses revenus et ses charges, et de calculer sa capacité d’emprunt et sa capacité d’endettement. Le prêteur s’intéresse aussi à contrat de travail : les personnes en CDD ou en période d’essai auront moins de chance d’obtenir un prêt que les travailleurs en CDI.

Le manque d’apport de la part de l’emprunteur

Pour espérer obtenir un prêt, l’emprunteur doit donc rassurer la banque, en ayant une situation professionnelle solide, mais aussi à l’aide d’un apport personnel suffisant. Bien que certaines banques ne l’exigent pas, un apport personnel est souvent réclamé à l’emprunteur, une somme de l’ordre de 10 à 20% qui servira généralement à couvrir les frais d’acquisition. Sans apport, vos chances d’obtenir un crédit pour financer votre achat immobilier à Fréjus sont limitées.

L’état de santé de l’emprunteur

En plus d’enquêter sur vos revenus, la banque vérifiera également votre état de santé avant de vous accorder le prêt. Elle exige même que vous souscriviez à une assurance de prêt auprès de la banque elle-même ou d’une compagnie d’assurance, vous obligeant à faire une déclaration d’état de santé et de remplir des formalités médicales. Sans cela, la banque ou l’établissement de crédit pourra refuser votre demande de crédit immobilier.