Guide pour réaliser l’estimation d’une villa à Fréjus

Partager sur :

Lors de la vente d’une villa à Fréjus, la fixation du prix du bien immobilier mérite une attention particulière. En effet, une offre trop élevée par rapport au marché risque de faire fuir les acheteurs potentiels. À l’inverse, le fait de brader votre villa est synonyme de perte financière conséquente. Avant la rédaction de l’annonce immobilière, il est judicieux de faire estimer votre propriété par un expert. Justement, voici une liste des prestataires potentiels pour réaliser cette mission.

L’agent immobilier : un spécialiste de la transaction immobilière locale

Lors de l’estimation d’une villa, l’intervention d’un agent immobilier reste cruciale. Ce professionnel est capable de fixer le prix le plus juste de la propriété. Pour calculer la valeur vénale du bien, l’agent immobilier s’appuie sur diverses informations comme :

  • l’état général de la propriété et ses atouts ;
  • la superficie habitable ;
  • la localisation exacte de la propriété ;
  • la conjoncture du marché immobilier local…

En analysant toutes ces données, ce professionnel est capable de déterminer le juste prix de votre belle villa à Fréjus. 

L’expert immobilier : un véritable professionnel en matière d’estimation de propriétés

Pour estimer une villa, vous pouvez aussi faire appel à un expert immobilier. Ce professionnel indépendant peut déterminer la valeur vénale de votre propriété en toute objectivité. Pour ce faire, il se base sur de multiples critères comme les configurations de la villa, les informations spécifiées dans le Dossier de Diagnostic Technique et l’état du marché immobilier dans le secteur. 
Il faut noter que les honoraires de cet expert sont particulièrement élevés par rapport aux tarifs d’un agent immobilier. Or, les rapports d’évaluation réalisés par ces deux entités sont plus ou moins similaires. Le fait de solliciter un agent immobilier s’avère donc plus bénéfique.

Le notaire : un professionnel du droit au courant des transactions immobilières dans le secteur

Sachez que l’estimation d’un bien entre également dans les compétences d’un notaire. À force d’authentifier les actes de vente immobilière, ce professionnel dispose d’une bonne connaissance du marché et de la valeur approximative d’une villa à Fréjus.