C’est quoi la vente immobilière en viager ?

Partager sur :
C’est quoi la vente immobilière en viager ?

Vous projetez de vendre un bien immobilier ? Que diriez-vous de la vente en viager ? Cette transaction immobilière aux modalités particulières réserve de nombreux avantages en fonction de votre situation. Elle n’est pas connue du grand public, bien que certains vendeurs optent déjà pour cette formule pour vendre leur maison ou leur appartement. On vous explique !

Le viager en quelques lignes

Lorsqu’une personne opte pour la vente en viager, elle cède sa propriété à un tiers en échange d’une rente viagère, et ce, de façon périodique : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le versement de cette rente viagère s’effectue jusqu’au décès du vendeur. Une somme d’argent comptant est aussi versée au moment de la signature de l’acte authentique de vente.
Notez qu’il existe deux types de vente en viager :

  • Le viager occupé : le vendeur continue d’occuper le logement jusqu’à son décès
  • Le viager libre : le vendeur cède son droit d’usage et d’habitation à l’acheteur même s’il est encore en vie

Le principe de la vente en viager

Comme ce qui vient d’être énoncé ci-dessus, le viager repose sur le principe de l’aléa. Il est impossible de savoir exactement le prix d’acquisition finale du bien immobilier à Saint-Raphaël que si le vendeur décède. Cependant, l’absence d’aléa peut annuler tout simplement une vente en viager. C’est notamment le cas si le décès du vendeur survient dans les 20 jours qui suivent, alors que celui-ci était malade au moment de la signature de l’acte authentique de vente.
Sachez que la répartition du paiement des charges varie en fonction du type de viager et des clauses mentionnées dans le contrat de vente.