Estimation d’appartement à Saint-Raphaël : pourquoi travailler avec une agence de proximité ?

Partager sur :

L’estimation du prix de votre appartement est la pierre angulaire de votre projet de vente immobilière. Le processus de mise en vente débute par l’évaluation de la valeur marchande de votre bien. Libre à vous de réaliser cette opération seule ou de vous adresser à un agent immobilier local. Seulement, fixer le juste prix est déterminant pour la rapidité de la conclusion de la transaction et votre position durant l’étape des négociations. 

Le propriétaire aura toujours tendance à surévaluer son logement

Pour une bonne estimation d’appartement à Saint-Raphaël ou ailleurs, il est mieux d’avoir un avis objectif sur le secteur. Le propriétaire a généralement un rapport affectif à son habitation. Par conséquent, il aura tendance à surestimer les atouts de son logement, tout en sous-estimant les éventuels défauts. Une fine connaissance des techniques d’estimation immobilière et du prix moyen au mètre carré du secteur est indispensable pour évaluer un appartement à sa juste valeur. Tout cela doit être pondéré avec les caractéristiques de la propriété et de l’état général de l’immeuble. 

Travaillez avec un agent immobilier de proximité

L’agent immobilier proche de votre bien est à même de réaliser une estimation à la fois réaliste, cohérente et objective. Notez bien que la fixation du juste prix est une étape clé du processus de vente de votre appartement. Le prix demandé est l’un des principaux éléments qui vont donner aux acquéreurs potentiels l’envie de visiter votre logement. Un bien correctement estimé reçoit beaucoup de visites qu’un logement mal évalué, ce qui va multiplier les chances de réception d’offres. Il faut souligner que l’agent immobilier est le mieux placé pour faire une étude comparative du marché, tout en se basant sur les qualités et les défauts de l’appartement.