Estimation immobilière à Fréjus : le saviez-vous ?

Partager sur :

Plusieurs outils sont disponibles sur internet pour réaliser une estimation en ligne. Leur utilisation est facile, gratuite et rapide. En seulement quelques clics, on obtient un premier avis de valeur du bien. Cependant, il est toujours recommandé de confier cette évaluation à un professionnel avant de proposer le logement sur le marché. L’agent immobilier est le mieux placé pour établir le prix le plus juste d’une maison ou d’un appartement. 

Définition simple de l’estimation immobilière

Il s’agit d’une évaluation qui vise à définir la réelle valeur marchande d’un bien immobilier. Cette valeur désigne le prix auquel on peut vendre la propriété à un instant donné, et ce, dans le respect des conditions du marché, sans surestimer le logement, ni le sous-évaluer. Grâce à une bonne estimation immobilière à Fréjus, vous pouvez vendre votre bien dans un délai raisonnable, tout en diminuant significativement les marges de négociation des acquéreurs potentiels. 

Les paramètres qui influencent le prix

Différents critères peuvent impacter la valeur d’un bien immobilier. Parmi eux, les plus importants sont :

  • L’emplacement, l’environnement direct et l’exposition du bien
  • Ses caractéristiques : superficie, disposition des pièces, année de construction, état, en rez-de-chaussée ou à l’étage si c’est un appartement, etc.
  • Ses qualités : performance énergétique, aménagement, présence de jardin, de terrasse ou de balcon, garage ou parking…
  • Les charges si c’est un logement en copropriété
  • Les conditions du marché : hausse ou baisse du prix, évolution des taux, équilibre entre l’offre et la demande, tendances…

Les points forts comme les points faibles peuvent représenter une surcote ou une décote sur la valeur du logement. Notez que pour une estimation juste et fiable, l’agent immobilier doit faire une descente sur le terrain pour analyser le bien de ses propres yeux. Pour que le professionnel puisse intervenir dans les meilleures conditions, vous devez lui fournir quelques documents : permis de construire, plans de construction, DDT, etc.