Immobilier à Fréjus : tout savoir sur le taux d’endettement à 35 %

Partager sur :

Le taux d’endettement est un indicateur financier clé utilisé par les banques pour évaluer la capacité d’un emprunteur à rembourser un prêt. Il représente la proportion de vos revenus mensuels consacrée au remboursement de vos crédits. En général, ce taux inclut les remboursements d’un prêt immobilier et des crédits à la consommation, des prêts étudiants, et toute autre forme d’endettement. 

Pourquoi le taux d’endettement de 35 % est-il important ?

Le taux d'endettement à 35 % est une norme adoptée pour éviter le surendettement des ménages. En respectant ce seuil, les banques s’assurent que l’emprunteur a suffisamment de revenus disponibles pour couvrir ses dépenses courantes après avoir payé ses mensualités de crédit. 

Comment calculer votre taux d’endettement ?

Calculer votre taux d'endettement est relativement simple. Vous devez additionner toutes vos charges mensuelles liées aux remboursements de crédits et les diviser par vos revenus mensuels nets. Voici la formule :

Taux d’endettement = (montant des mensualités + charges fixes x 100)/revenus (salaires nets et autres revenus)

Comment respecter le taux d’endettement de 35 % ?

Avant de solliciter un nouveau prêt immobilier à Fréjus, il peut être judicieux de réduire ou de rembourser certains crédits existants. Pour cela, vous devez faire un remboursement anticipé de petits prêts ou consolider vos dettes pour obtenir des mensualités réduites.

Augmenter vos revenus est une autre stratégie pour respecter le taux d’endettement maximal de 35 %. Vous avez plusieurs options pour ce faire : recherche d’un emploi mieux rémunéré, augmentation de votre temps de travail, génération de revenus complémentaires par des activités secondaires ou des investissements.

Si malgré vos efforts, votre taux d’endettement reste trop élevé, la dernière option c’est de revoir votre projet immobilier. Pourquoi ne pas choisir une propriété moins coûteuse ? Ou négocier un prêt avec des conditions plus favorables, comme un taux d'intérêt plus bas ou une durée de remboursement plus longue ?